Les 9e rencontres franco-italiennes de la géographie sociale – Toulouse/Albi

Dans le cadre du colloque intitulé Quand les migrants arrivent en ville. Politiques et pratiques de l’hospitalité et de la citoyenneté qui s’est tenu à Toulouse et Albi les 26 et 27 mai 2016, deux membres de l’ANR Lajeh ont présenté leurs travaux :

Assaf Dahdah a co-écrit une communication avec Gwenaëlle Audren et Florence Bouillon intitulée « Comment s’installer ? Entre dysfonctionnements administratifs et mobilisations militantes, le parcours d’une famille syrienne à Marseille ». Cette communication est issue du projet PUCA Ville ordinaire, citadins précaires : transition ou disparition programmée des quartiers tremplins dirigé par Florence Bouillon. Dans cette communication, les auteurs analysent les enjeux de l’hospitalité, les modalités et la défaillance du dispositif d’accompagnement des demandeurs d’asile lorsqu’ils arrivent à Marseille à travers le parcours migratoire et urbain d’une famille venue de Damas.

David Lagarde a présenté une communication intitulée « Suivre un réseau marchand pour saisir les trajectoires migratoires et les pratiques de réfugiés syriens installés en milieu urbain en Jordanie ». Cette communication, qui s’inscrit dans la préparation de son doctorat, interroge l’influence des réseaux transnationaux et des circulations transfrontalières sur la dynamique d’installation des réfugiés syriens au Proche-Orient. L’étude longitudinale des mobilités d’un groupe de colporteurs originaires d’un village du Gouvernorat de Rif Dimashq vise à mettre en avant l’influence de leur réseau marchand sur la direction des flux de réfugiés en provenance de cette localité et leur inscription au sein des principales villes de Jordanie.

Ci-après le programme complet de ces rencontres :

prog_migrants_ville