Migrations d’hier et d’aujourd’hui – 10-14 avril 2017 à Ankara et à Istanbul

Au-delà du sensationnel et de l’urgence: les migrations actuelles en Turquie reconsidérées dans leur contexte historique et social

Présentation

Autour des migrations actuelles en Turquie, l’axe de recherche «Migrations et Mobilités» (AMiMo) de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA-Istanbul), l’Institut français de Turquie à Ankara, le Centre de recherche sur les politiques et les migrations de l’Université Hacettepe (HUGO), l’Université Galatasaray et la Communauté des étudiants HUGO, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration en France et l’Université de Lille 3 organiseront une série d’événements scientifiques et culturels au cours du mois d’avril 2017, avec le soutien du Fonds d’Alembert de l’Institut Français de Paris, du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés – Turquie (UNHCR) et du programme de recherche ANR «‘Lajeh’. Conflits et migrations au Moyen-Orient».

Objectif

Les expositions et la projection de film visent à sensibiliser le public à la dimension historique, sociale et subjective des expériences migratoires en France et en Turquie. La conférence-débat et la table ronde visent à dédramatiser les migrations actuelles en Turquie en recontextualisant celles-ci, c’est-à-dire en proposant une mise en perspective historique et une approche comparée de ces migrations. L’objectif est de faire communiquer la diversité des recherches en sciences sociales sur ces phénomènes sociaux, de rapprocher des institutions qui ont des préoccupations communes et complémentaires. Ce faisant, nous espérons aussi que la conférence-débat et la table ronde permettront d’encourager les recherches en sciences sociales à développer des analyses mieux informées sur ces migrations et non-oublieuses de l’histoire. La table ronde organisée à l’IFEA-Istanbul s’inscrit dans une perspective plus méthodologique. L’atelier de doctorants vise à faire le point sur la diversité des recherches sur les migrations en Turquie et à établir des ponts entre celles-ci, ainsi qu’avec les recherches conduites sur d’autres terrains.

Comité d’organisation

Jean-François PÉROUSE – IFEA

Elif AKSAZ – IFEA

Murat ERDOĞAN – Université Hacettepe.

François-Xavier ADAM – Institut français de Turquie à Ankara

Programme